L’année 1947 jetée aux oubliettes

10 Fév

Le 29 mars 1947, la conquête de l’indépendance malgache se fait dans la violence et la douleur. Une année auparavant, en 1946, la France estimait qu’il valait mieux refuser toute idée d’indépendance mais, les malgaches en décidèrent autrement.  Pour le peuple malgache, il était temps de se libérer du joug de l’empire colonial. En ce 29 mars 1947, des rebelles malgaches se sont engagés dans un assaut suicidaire dans la ville de Moramanga. La population malgache n’est pas épargnée, elle subit des massacres, des exactions…Commence alors l’exode des malgaches qui tentent de s’éloigner du conflit. Plus tard, on apprend que cette période de l’histoire malgache a été rayée des archives, pourquoi?

La pièce 47 du metteur en scène Bedard Thierry est née en septembre 2008 au Centre culturel français d’Antananarivo. Accompagnés des comédiens malgache et français, Tilahimena Sylvain et Lagarde Romain, Bedard Thierry souhaite lever le voile sur l’histoire coloniale malgache pour ne pas oublier les souffrances endurées par Madagascar.

La direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère français des Affaires étrangères a décidé de censurer 4747 a été interdite de représentation dans les « centres culturels africains et des alliances françaises ».  De plus, la DCID qui a censuré la pièce de Bedard Thierry est absente des organigrammes officiels comme l’a souligné le journaliste Raharimanana Jean-Luc …c’est par le dialogue que les ex-colonies deviendront réellement et véritablement indépendantes.

Extrait de la pièce 47:

Vodpod videos no longer available.

Chrystel Rija

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :